Les vertus santé de la banane

 

Accompagnée d’autres fruits en salade ou consommée en collation, la banane est le fruit le plus apprécié par les grands comme par les petits.

La banane, venue généralement de pays exotiques, est un excellent remède contre l’ulcère, la diarrhée et plein d’autres maladies. Très nourrissant et riche en vitamines, c’est un fruit très bon pour la santé.

Les nutriments de la banane

La banane est un fruit très énergétique et très riche en eau. Cependant, c’est un fruit faible en protéine et en lipides mais il contient plus de glucides. C’est une source importante de vitamines : -Vitamine C qui est excellente pour le bon fonctionnement du système immunitaire, le renforcement des mécanismes de guérison de l’organisme.

Cependant, plus la banane mûrit, et plus elle perd de sa teneur en vitamine C.

• Vitamine B6 qui régularise le glucose dans le sang.

• Vitamine B12. Grâce à sa combinaison avec la vitamine B6, et du magnésium contenu dans ce fruit, la banane peut aider à compenser le manque de nicotine. Sachez que séchée, la banane renferme encore plus d'énergie que fraîche, et multiplie par trois ses propriétés énergétiques (285 kcal/100g).

Les bienfaits de la banane

• Malgré son absence sur la liste des fruits qui contiennent le plus d’oxydants, la banane possède une grande capacité anti-oxydante grâce à la dopamine, molécule reconnue comme étant l’antioxydant hydrosoluble le plus puissant. Cette dernière est très bénéfique pour la prévention contre certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires ou celles liés au vieillissement.

• Aussi, elle diminue le risque des cancers comme cancer du rein, cancer colorectal.

• La banane protège la muqueuse de l’estomac contre les ulcères grâce aux phospholipides et à la pectine.

• C’est un fruit efficace pour stopper les diarrhées chroniques grâce à l’amidon résistant (sucre non digestible). Ce dernier stimule l’absorption des liquides et du sel dans le côlon et diminue ainsi la perte d’eau dans les selles. Aussi, les acides gras retrouvés dans la banane améliorent indirectement la perméabilité de l’intestin grêle. Cette action contribue pareillement à soulager les symptômes de la diarrhée.

• La banane est un aliment très conseillé pour les sportifs car vu sa richesse en glucides, elle leur fournit deux fois plus d’énergie que le reste des fruits.

Bien acheter et conserver

A l’achat, il est préférable que la banane soit verte. Pour la consommer, conservez-la longtemps à température ambiante, et pour qu’elle mûrisse en douceur, suspendez-la à l’aide d’un crochet ou encore emballez- la dans du papier journal si vous désirez accélérer le processus . Attention, la banane est un fruit qui ne supporte pas le froid. Evitez donc de la mettre au réfrigérateur car ce geste interrompt sa maturation et sa couleur vire très vite au brun puis au noir. Cependant, si vous désirez la congeler, il faut alors la réduire en purée à laquelle vous ajoutez un peu de jus de citron

La banane : fruit ou féculent ?

La banane est considérée comme fruit et féculent en même temps, tout dépend si elle est très mûre ou non. Au départ, le sucre (ou plutôt le glucide) contenu dans la banane est à l’état d’amidon, soit un féculent tout comme le pain, les pâtes ou le riz. Mais plus la banane mûrit et plus l’amidon se transforme en sucre. Mais même très mûre, la banane contient beaucoup plus de glucide qu’un fruit de taille moyenne et pour cette raison, il faut considérer la banane plutôt comme un féculent.

  Article élaboré avec Emira Moatemri ép. Kallel, nutritionniste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :