EL WEKIL - L'Intendant et Le Gérant

Voilà un exemple fulgurant et miraculeux d'un geste noble de confiance et de grande foi en son Créateur L'Omnipotent que celle de la mère de notre cher prophète MOÏSE Salut et Paix sur Lui, confiant son fils nouveau-né à ALLAH EL WEKIL en le posant sur le fleuve du Nil avec amertume comme toute maman , seulement c'est l'Intendant et le Gérant - EL WEKIL, alors une grande sérénité et une grande confiance ce sont  installées dans son coeur.

 Ci-après, les versets  explicites de La Sourate " Le Récit " " Al-Qasas " d'Allah El Wekil:




EL WEKIL
Lil Moutewekkil

Sobhanallah we Bihamdihi


Commentaires Jalalayne - Sourate :28. Le récit (Al-Qasas)



  • 28:1: T'a, Sin, Mim.
    commentaires : 88 Versets. Révélée à La Mecque à l'exception des versets 52, 53£4 et 55 révélés à Médine et du verset 85 révélé à El-Djuhfa durant l'hégire. Révélée à la suite de la sourate des fourmis. Elle est formée de 87 ou 88 versets. Dieu seul connaît le sens des lettres énigmatiques: Ta.Sâi.Mùn.
  • 28:2: Voici les versets du Livre explicite.
    commentaires : Voici des signes/versets du Livre qui distingue le vrai du faux.
  • 28:3: Nous te racontons en toute vérité, de l'histoire de Moïse et de Pharaon, à l'intention des gens qui croient.
    commentaires : Nous te racontons, en toute vérité, l'histoire de Moïse et de Pharaon pour des gens qui croient et en profitent.
  • 28:4: Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux: Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre.
    commentaires : Pharaon s'est montré hautain sur la terre d'Egypte. Il fit de ses habitants des clans pour le servir et opprima une partie d'entre eux, les Fils"d'Israël. Il égorgeait les garçons parmi les nouveau-nés et épargnait la vie aux îiiîes. Car les devins lui avaient dit qu'un nouveau-né parmi les Fils d'Israël sera la cause de la disparition de son royaume. Il était vraiment du nombre des corrupteurs par ses crimes.
  • 28:5: Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeant et en faire les héritiers,
    commentaires : Nous voulûmes octroyer nos grâces à ceux qui étaient opprimés sur terre et faire d'eux des imâm-s (modèles à suivre) qui guident vers le bien et des héritiers du royaume de Pharaon.
  • 28:6: et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Pharaon, à Haman, et à leurs soldats, ce dont ils redoutaient.
    commentaires : Nous voulûmes établir et affermir leur pouvoir sur terre, la terre de l'Egypte et de la Syrie, et montrer à Pharaon, à Hâmân et à leurs troupes que ce qu'ils redoutaient aura lieu, c'est-à-dire la naissance de ce nouveau-né qui mettra fin à leur règne.
  • 28:7: Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci]: ‹Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas: Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager›.
    commentaires : A la mère de Moïse, ce nouveau-né que seule sa sœur était au courant de sa naissance, nous inspirâmes ceci: «Allaite ton nourrison, et si tu as peur pour lui, jette-le dans le fleuve du Nil sans craindre sa noyade. Ne t'attriste pas de sa séparation de toi. Nous allons te le rendre et en faire un Messager». La mère l'allaita pendant trois mois et Moïse ne pleurait pas. Eprouvant une crainte pour lui, elle le mit dans un caisson enduit de poix, le ferma et le jeta dans le Nil de nuit.
  • 28:8: Les gens de Pharaon le recueillirent, pour qu'il leur soit un ennemi et une source d'affliction! Pharaon, Haman et leurs soldats étaient fautifs.
    commentaires : Le lendemain matin, les gens de Pharaon le recueillirent et le mirent devant lui. Pharaon ouvrit le caisson et en fit sortir Moïse qui recevait du lait en suçant le pouce et qui leur sera une source d'affliction et un ennemi qui tuera leurs hommes et asservira leurs femmes. Car Pharaon, Hâmân son ministre et leurs troupes étaient des pécheurs et Dieu voulut qu'ils soient châtiés par la main de Moïse.
  • 28:9: Et la femme de Pharaon dit: ‹(Cet enfant) réjouira mon oeil et le tien! Ne le tuez pas. Il pourrait nous être utile ou le prendrons-nous pour enfant›. Et ils ne pressentaient rien.
    commentaires : Les gens de Pharaon, voulant tuer Moïse, sa femme les arrêta et dit à son mari: «Cet enfant est une source de joie pour moi et pour toi. Ne le tuez pas. Peut-être nous serait-il utile ou le prendrons-nous pour enfant», et les hommes lui obéirent sans s'en rendre compte des conséquences de leur acte.
  • 28:10: Et le coeur de la mère de Moïse devient vide. Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son coeur pour qu'elle restât du nombre des croyants.
    commentaires : Ayant appris la nouvelle, la mère de Moïse sentit son cœur vide et fut sur le point de déclarer que Moïse est son fils. Mais nous renforçâmes son cœur par la patience pour qu'elle fût du nombre de ceux qui croient que Dieu réalise toujours Ses promesses.
  • 28:11: Elle dit à sa soeur: ‹Suis-le›; elle l'aperçut alors de loin sans qu'ils ne s'en rendent compte.
    commentaires : Elle dit à la sœur de Moïse qui s'appelait Mariam: «Suis ses traces pour savoir où les flots vont le jeter». La sœur l'observait de loin et discrètement.
  • 28:12: Nous lui avions interdit auparavant (le sein) des nourrices. Elle (la soeur de Moïse) dit donc: ‹Voulez-vous que je vous indique les gens d'une maison qui s'en chargeront pour vous tout en étant bienveillants à son égard?›...
    commentaires : Avant de rendre Moïse à sa mère, nous lui interdîmes le sein des nourrices qu'on fit amener à ces fins. Alors la sœur intervint et leur dit en remarquant leur compassion envers son frère: «Vous indiquerai-je une famille pour le nourrir et prendre soin de lui et elle sera bienveillante à son égard?» Elle voulut se montrer sincère envers le roi en feignant qu'elle ignore qui est la famille de Moïse. Ils acceptèrent sa proposition et on fit amener la mère de Moïse qui, aussitôt, prit son sein. Et la mère justifia cela en disant que son odeur est bonne et son lait abondant. On lui permit de l'allaiter chez elle et prendre soin de lui. Tel est le sens des dires de Dieu:
  • 28:13: Ainsi Nous le rendîmes à sa mère, afin que son oeil se réjouisse, qu'elle ne s'affligeât pas et qu'elle sût que la promesse d'Allah est vraie. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
    commentaires : Puis nous le rendîmes à sa mère afin que son œil se réjouisse de sa rencontre d'avec son enfant et qu'elle ne s'attriste pas, et aussi pour qu'elle sache que la promesse de Dieu est vraie en le lui rendant. Mais la plupart des gens ne sont pas au courant de cette promesse et que Mariam est la sœur de Moïse. Ainsi Moïse demeura chez sa mère jusqu'à ce qu'il fut sevré. Elle touchait un dinar par jour en le considérant comme les biens d'un ennemi de guerre. Après son sevrage elle le rendit à Pharaon chez qui il fut élevé comme Dieu dit dans la sourate Des Poètes: «Ne t'avons-nous pas, dit Pharaon, élevé chez nous tout enfant? Et n'as-tu pas demeuré parmi nous des années de ta vie? [Sourate XXVI, 18]





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :